En application de l’article L.6111-2 du code de la santé publique, les établissements de santé élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités.
Des instances ont été mises en place au sein de la Maison de Nicodème ou en intégrant celles de l’Hôpital de Bain-de-Bretagne dont elle dépend ; l’objectif de ces instances est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches. Outre son engagement à faire vivre les valeurs de l’Hospitalité, la Maison de Nicodème s’est également engagée depuis son ouverture dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Lutte contre la douleur
C’est l’une des priorités de la Maison de Nicodème. L’ensemble de l’équipe soignante s’engage à prévenir, traiter ou soulager la douleur. Cette démarche vise à réaliser les soins et traitements dans le plus grand confort physique et psychologique possible.
La Maison de Nicodème participe au Comité de lutte contre la douleur (CLUD) de l’hôpital de Bain-de-Bretagne.Composé de professionnels médicaux et paramédicaux ; il a pour mission de définir la stratégie en matière de lutte contre la douleur, de bâtir des protocoles de soins et de coordonner les actions d’évaluation de la douleur.
Lutte contre les infections associées aux soins
La Maison de Nicodème met en place un programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales en intégrant le Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales (CLIN) de l’Hôpital de Bain de Bretagne afin, notamment, de :
- promouvoir la formation des professionnels en matière de lutte contre les infections nosocomiales
- améliorer l’organisation des soins et les pratiques professionnelles
- mieux informer les patients sur le risque infectieux lié aux soins
- participer à des réseaux de surveillance
- suivre et transmettre aux autorités de tutelle des indicateurs comparables à l’échelon national.
La fiabilité de l’identification pour une meilleure sécurité des soins
La sécurité de la prise en charge passe par la fiabilité de l’identification du patient. La Maison de Nicodème applique les règles nationales d’identitovigilance (référentiels INS et nationaux d’identitovigilance du Ministère de la Santé).
C’est pourquoi, lors de l’admission, un justificatif d’identité est demandé au patient. Tout au long de son séjour, avant tout acte ou soin, son identité lui est régulièrement demandée afin d’éviter toute erreur d’identification.
Afin d’assurer la sécurité lors des soins, un bracelet d’identification est proposé.

Qualité alimentaire et nutritionnelle
Soucieuse de la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas servis à ses patients, la Maison de Nicodème participe au Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) (instance commune à l’hôpital de Bain-de-Bretagne et de la Maison de Nicodème), composé de professionnels de santé, de personnels de restauration, de représentants de la direction des soins, de la cellule qualité et des usagers.
Les repas sont élaborés et cuisinés selon des procédures garantissant à tous les stades une parfaite hygiène et un suivi diététique.

Indicateurs qualité et de sécurité des soins (IQSS)
La HAS (Haute Autorité de Santé) développe, avec les professionnels, des indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs participent à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et concernent notamment la tenue du dossier patient ou les infections associées aux soins.
Les résultats sont affichés au sein de nos locaux ainsi que sur le site de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_970481/fr/indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-en-etablissements-de-sante
Gestion des évènements indésirables associés aux soins
Dans le cadre de la démarche Qualité et de la gestion des risques, l’établissement s’engage et met en place des actions de prévention et de maitrise des risques pour nos patients, professionnels et visiteurs.
Les professionnels sont incités à déclarer tout évènement indésirable pour être analysé collectivement et mettre en place des actions d’amélioration.Les usagers peuvent également participer à cette démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en signalant aux professionnels tout évènement indésirable ayant eu une conséquence sur leur état de santé. Il est aussi possible de déclarer un évènement indésirable sur le portail de signalement des évènements indésirables du ministère chargé de la santé.
Pour plus d’informations : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Certification
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Cette procédure d’évaluation, réalisée tous les quatre ans, porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins. Les résultats sont publiés sur le site Qualiscope de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/en/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques