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En application de l’article L.6111-2 du code de la santé publique, les établissements de santé élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités.

Des instances ont été mises en place au sein de la Maison de Nicodème ou en intégrant celles de l’Hôpital de Bain-de-Bretagne dont elle dépend ; l’objectif de ces instances est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches. Outre son engagement à faire vivre les valeurs de l’Hospitalité, la Maison de Nicodème s’est également engagée depuis son ouverture dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La fiabilité de l’identification pour une meilleure sécurité des soins

La sécurité de la prise en charge passe par la fiabilité de l’identification du patient. La Maison de Nicodème applique les règles nationales d’identitovigilance (référentiels INS et nationaux d’identitovigilance du Ministère de la Santé).

C’est pourquoi, lors de l’admission, un justificatif d’identité est demandé au patient. Tout au long de son séjour, avant tout acte ou soin, son identité lui est régulièrement demandée afin d’éviter toute erreur d’identification.

Afin d’assurer la sécurité lors des soins, un bracelet d’identification est proposé.

Maison De Nicodeme Fiabilite De L Identification

Soucieuse de la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas servis à ses patients, la Maison de Nicodème participe au Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) (instance commune à l’hôpital de Bain-de-Bretagne et de la Maison de Nicodème), composé de professionnels de santé, de personnels de restauration, de représentants de la direction des soins, de la cellule qualité et des usagers.

Les repas sont élaborés et cuisinés selon des procédures garantissant à tous les stades une parfaite hygiène et un suivi diététique.

Une personne de l'équipe de cuisine de la Maison de Nicodème en train de faire revenir des légumes

Gestion des évènements indésirables associés aux soins

Dans le cadre de la démarche Qualité et de la gestion des risques, l’établissement s’engage et met en place des actions de prévention et de maitrise des risques pour nos patients, professionnels et visiteurs.

Pour plus d’informations : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Cette procédure d’évaluation, réalisée tous les quatre ans, porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins. Les résultats sont publiés sur le site Qualiscope de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/en/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques