La Maison de Nicodème, à Nantes, est un établissement hospitalier privé à but non lucratif de soins palliatifs de 21 lits.
En quelques mots
Elle est nichée au cœur d’un jardin, en plein centre-ville de Nantes, dans un environnement extra-hospitalier. Le lieu se caractérise par son esprit « maison », où une attention particulière est portée à l’aménagement des espaces, et par la place donnée aux familles et aux aidants qui peuvent ainsi rester au coeur de l’accompagnement. La possibilité leur est notamment donnée de dormir sur place dans la chambre de leur proche ou dans un studio prévu à cet effet.
Ainsi, novatrice dans sa conception architecturale, la Maison de Nicodème l’est aussi dans sa prise en soin globale de la personne, centrée sur les attentes du patient et de son entourage.
Une équipe soignante experte en soins palliatifs et en prise en charge de la douleur accompagne chaque patient, de façon individualisée, en prenant en compte son histoire, son parcours de vie, ses souhaits et ses besoins physiques, psychologiques et spirituels.
En lien étroit avec les professionnels, une équipe de bénévoles spécifiquement formée assure présence, écoute et soutien aux personnes malades et à leur entourage.
La Maison de Nicodème est rattachée à l’hôpital de Bain-de-Bretagne (lien) de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, avec une direction commune.

En quelques dates
En quelques chiffres
Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute
L’équipe médicale et soignante se compose de 6 médecins, d’un pharmacien, d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, d’agents hospitaliers.
L’équipe de soins de support se compose de 2 psychologues, d’1 assistante sociale, d’une kinésithérapeute, d’une ergothérapeute.
Les soins de support sont définis comme « les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements ». Ils permettent de mieux prendre en compte les symptômes physiques et les difficultés psychosociales rencontrés par les patients et leurs proches. Ils participent au maintien de votre autonomie et de votre confort.
L’équipe administrative et logistique se compose d’un responsable de site, d’une gestionnaire administrative, d’un aumônier, d’une médiatrice culturelle, de 2 cuisiniers, d’un aide-cuisinier, d’un agent technique.
Le personnel peut être facilement consulté par les familles qui le souhaitent. L’équipe se réunit régulièrement pour échanger et ajuster si besoin la prise en charge du patient.

Nos engagements et nos missions
Nos missions :
- Prise en soin globale des patients
- Soins et accompagnement de symptômes complexes ou réfractaires
- Accompagnement des personnes malades et de leur entourage
- Formation et diffusion de la culture palliative sur le territoire
- Recherche dynamique pluridisciplinaire clinique et thérapeutique
Nos engagements :
Nous nous attachons à « faire fleurir l’hospitalité », selon l’esprit du fondateur du groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, afin que chaque personne accueillie soit reconnue dans sa dignité et trouve la convivialité, le respect et l’environnement chaleureux dont elle a besoin, dans un esprit bienveillant et éthique.
Tous nos moyens sont mobilisés pour prendre soin des personnes accueillies, quelles que soient son origine, sa situation sociale et ses préférences religieuses en proposant une réponse individualisée s’appuyant sur des expertises fortes.