Formée à la spécificité des soins palliatifs, du traitement de la douleur et des symptômes d’inconfort, l’équipe soignante s’attache à mettre en œuvre un projet de vie individualisé et centré sur les attentes du patient et de son entourage, dans une approche globale et pluridisciplinaire.

La démarche palliative s’inscrit dans la durée : l’équipe pluridisciplinaire accompagne le patient tout au long de sa maladie, s’adapte aux évolutions de son état de santé jusqu’au décès ou sa sortie. Elle est centrée sur les besoins, les attentes et les projets du patient, de sa famille et de ses proches.
Elle a pour objectif d’offrir la meilleure qualité de vie possible au patient et à ses proches dans une approche globale et individualisée avec :
- une évaluation des besoins de soins et d’accompagnement ;
- le traitement des symptômes physiques (douleur, dyspnée, nausées… ) ;
- la prise en compte de la souffrance psychologique, sociale, spirituelle, émotionnelle et culturelle du patient ;
- une permanence médicale assurée 24h/24h et 7j/7j
Elle implique que ces soins et traitements soient :
- réévalués régulièrement (staff pluriprofessionnel, RCP de soins palliatifs 44/85 (réunion de concertation pluridisciplinaire));
- actifs, continus, proportionnés et ajustés à l’évolution de la maladie ;
- coordonnés et pratiqués par une équipe pluridisciplinaire.
Tout au long de la maladie :
- une information du patient est nécessaire afin de faciliter son autonomie et l’expression de ses choix.
- la dignité du patient est respectée ainsi que ses volontés et priorités exprimées le cas échéant dans les directives anticipées.
Après la mort, l’accompagnement au deuil des proches peut être proposé par notre équipe.
Les repas
Afin que les repas soient des moments de plaisir, ils sont préparés sur place par une équipe de cuisine qui a à cœur de s’adapter aux envies et aux besoins des patients. A leur demande, les repas peuvent être servis en chambre ou dans la salle à manger. La famille et les proches peuvent partager ces moments de convivialité (plateaux-repas à commander et à régler à l’accueil de la Maison de Nicodème).
Le séjour de répit
Des séjours de répit peuvent être envisagés dans notre établissement.
Le répit peut représenter un temps de parenthèse (pour le patient et ses aidants) dans un quotidien parfois éprouvant, mais aussi une démarche d’accompagnement globale et continue. Il peut être organisé au sein de notre établissement. Il peut être l’occasion :
- de soulager les aidants
- d’évaluer les symptômes du patient
- d’organiser, si nécessaire, des aides à domicile (personnel, matériel, repas…)
Prise en soin non médicamenteuse
La Maison de Nicodème propose également une approche non médicamenteuse avec par exemple : de l’aromathérapie, de la médiation animale, de la balnéothérapie, des massages et la vie culturelle proposée au sein de la maison (expositions, musique…).
Les patients ont également la possibilité de faire intervenir des professionnels extérieurs : coiffeur, pédicure…