Les critères d’admission prennent en compte la gravité et l’évolutivité de la maladie, l’importance et la complexité des symptômes, le contexte psychologique, social et environnemental de la personne et de son entourage. C’est la complexité de la situation et la multiplicité des critères retenus qui déterminent l’indication à une admission en Unité de Soins Palliatifs.
Il existe deux types de séjour, l’hospitalisation conventionnelle ou le séjour de répit.
Le séjour de répit : le répit peut représenter un temps de parenthèse (pour le patient et ses aidants) dans un quotidien parfois éprouvant, mais aussi une démarche d’accompagnement globale et continue. Il peut être organisé au sein de notre établissement. Il peut être l’occasion :
- de soulager les aidants
- d’évaluer les symptômes du patient
- d’organiser, si nécessaire, des aides à domicile (personnel, matériel, repas…)
Modalités d’admission
Qu’il s’agisse d’une hospitalisation conventionnelle ou d’un séjour de répit, les modalités d’admission sont identiques.
La demande d’hospitalisation doit obligatoirement être adressée par un médecin soit sur le site national VIA TRAJECTOIRE (cet accès est réservé aux professionnels de santé) soit par téléphone.
Chaque jour, les dossiers reçus sont analysés par l’un des médecins de la Maison selon des critères d’admission en soins palliatifs.
Il se met en contact avec le médecin demandeur pour un complément d’informations et valider ou non l’entrée du patient.
L’admission des patients est assurée 7/7j et 24/24h.
Les formalités administratives à votre arrivées
Les formalités pour votre admission administrative se font à l’accueil. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez vous adresser au personnel soignant.
Dès votre arrivée, présentez-vous (vous-même ou l’un de vos proches) à l’accueil : vous serez guidé dans vos démarches.
Les pièces à présenter :
• un document officiel d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport et titre de séjour ou carte de résident pour les ressortissants étrangers)
• votre carte Vitale (ou attestation d’ouverture de vos droits à l’assurance maladie, ou attestation AME ou attestation CSS)
• votre carte de complémentaire santé (si vous en avez une).
Les documents médicaux à apporter :
• ordonnances de traitement en cours (afin de poursuivre votre traitement et d’éviter toute interaction ou interruption médicamenteuse)
• résultats d’analyses, radios, électrocardiogrammes…
• carnet de santé
• carte de groupe sanguin
