La Maison de Nicodème se caractérise aussi par la place donnée aux familles et aux aidants, qui peuvent ainsi rester au cœur de l’accompagnement. Aux côtés des espaces partagés, comme la salle à manger ou les terrasses, des salons sont dédiés aux familles. Elles ont la possibilité de dormir sur place dans la chambre de leur proche ou de louer un studio prévu à cet effet.
Conditions de visites
Pas d’horaire pour les visites. Les portes extérieures sont fermées de 19 h à 7 h : un interphone est disponible pour prévenir l’équipe. En cas de visite tardive, il est préférable de prévenir l’équipe ou téléphoner avant.
La nuit, un lit d’appoint, pour les proches, est disponible dans la chambre. Néanmoins, nous vous conseillons d’en discuter avec l’équipe soignante car il est important de prendre soin de vous et de votre éventuelle fatigue.Un studio des familles est disponible pour les proches habitant loin.
Avec l’accord du médecin, il est possible d’obtenir des permissions de sortie avec la personne hospitalisée, au cours de la journée.
Les enfants sont les bienvenus sous la responsabilité des parents et toujours accompagnés d’un adulte
Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse pour les chiens, en caisse pour les chats ; ils ne doivent en aucun cas être laissés en autonomie dans la structure et dans le jardin.
L’accompagnement des proches
L’équipe médico-soignante accompagne les proches tout au long de l’hospitalisation. Un accompagnement plus spécifique des proches par un psychologue et/ou une assistante sociale est possible, la demande se fait auprès de l’équipe.
Une équipe de bénévoles d’écoute et une équipe de bénévoles d’aumônerie assurent également une présence, une écoute bienveillante et un soutien, pour les proches.
Accompagner les proches en deuil
Prise en charge psychologique du deuil
La perte d’un proche est toujours une expérience particulière, souvent douloureuse et parfois associée à un sentiment de peine insurmontable. C’est ce que l’on appelle le deuil. Un soutien psychologique, ponctuel ou régulier, permet de mettre en mots votre vécu et de vous accompagner dans ce travail personnel.
Pour qui ?
La prise en charge psychologique est possible pour tous les proches et aidants d’une personne décédée à la Maison de Nicodème quelles que soient l’ancienneté et la durée de l’hospitalisation.
Qui contacter ?
Pour bénéficier de cette prise en charge ou pour toute demande d’informations complémentaires, vous avez la possibilité de joindre les psychologues de la Maison de Nicodème par l’intermédiaire de l’équipe soignante.