Les soins palliatifs s’adressent à toute personne atteinte d’une maladie grave, évolutive et incurable mettant en jeu le pronostic vital, à plus ou moins long terme. Ce sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdiscipinaire. Ils ont pour objectif d’aider patients et proches, à préserver ou à améliorer leur qualité de vie et leur confort.
Par la prise en charge des souffrances physiques, émotionnelles, spirituelles, familiales et sociales, l’accompagnement en soins palliatifs tient compte de la personne, dans sa globalité. Les soins palliatifs permettent d’atténuer les effets de la maladie et des traitements pour vivre cette période dans les meilleures conditions possibles.
Prise en soin individualisée
Formée à la spécificité des soins palliatifs, du traitement de la douleur et des symptômes d’inconfort, l’équipe soignante s’attache à mettre en œuvre un projet de vie individualisé et centré sur les attentes du patient et de son entourage, dans une approche globale et pluridisciplinaire.
Voir la page

Prise en charge de la douleur
Les soignants de la Maison de Nicodème sont formés à l’évaluation et au traitement de la douleur.
Voir la page

La place des proches
La Maison de Nicodème se caractérise aussi par la place donnée aux familles et aux aidants, qui peuvent ainsi rester au cœur de l’accompagnement.
Voir la page
