Nichée au cœur d’un jardin dans un quartier calme à proximité du centre-ville, dans un cadre extra-hospitalier, la Maison de Nicodème a été conçu comme une maison conviviale, à taille humaine, dans l’esprit d’hospitalité et d’attention aux personnes, cher à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve comme à l’équipe fondatrice du projet Maison de Nicodème.

Notre ambition
Notre ambition est de faire de ce lieu, un lieu où le soin et le prendre soin sont tournés vers les patients et les familles, un lieu ouvert sur la ville (lien vers la vie culturelle), un lieu d’expertise et d’humanité où la technicité pourtant omniprésente ne masque pas la relation à l’autre, un lieu dans lequel le respect de l’altérité anime la relation soignante et sociale.

Intérieur
Un soin particulier a été accordé à l’aménagement des chambres, où la technicité nécessaire à la prise en soin s’efface pour privilégier le confort et la sérénité tout en préservant la qualité médicale.
Une salle à manger partagée, des espaces de rencontre, des salons, côtoient un espace musical, le tout décoré chaleureusement, offrant un cadre familial et rassurant (lien vers la place des proches).

Extérieur
Un jardin arboré, avec un espace potager et des arbres fruitiers, invite à la promenade grâce à son chemin piétonnier et à la pause sous la pergola ou dans l’un des espaces équipés de mobilier de jardin coloré. Des terrasses sont également à disposition des patients et de leurs proches.

Le plus de la Maison de Nicodème
Urgo et Upsa, les deux chats de la Maison de Nicodème, peuvent, si vous le souhaitez, vous apporter détente, réconfort, douceur et distraction au cours de séances de « ronron thérapie ».
