A-

A+

L’équipe soignante pluridisciplinaire, experte en soins palliatifs et en prise en charge de la douleur, est épaulée par des bénévoles d’écoute et d’aumônerie.

L’association Maison de Nicodème

Acteurs majeurs de l’accompagnement, les bénévoles de l’association Maison de Nicodème, spécifiquement formés, interviennent quotidiennement au sein de la Maison, en collaboration étroite avec l’équipe de soins. Ils assurent présence, écoute et soutien aux personnes malades, à leur entourage.

 

Photo Taken With Focos

L’aumônerie et l’accompagnement spirituel

L’aumônerie catholique est un service de l’établissement de santé.

L’aumônier et l’équipe d’aumônerie ont la charge d’assurer, dans ces établissements, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille.

C’est un service d’Eglise dont la mission est :

  • d’être à l’écoute des personnes malades et de ceux qui les entourent,
  • d’être une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance.

La présence d’aumônerie est celle d’une équipe. L’aumônier est envoyé en mission par l’Evêque et reconnu par l’Etablissement.

Dans une attitude d’ouverture, l’équipe d’aumônerie entretient des relations de fraternité avec les représentants des autres cultes. L’équipe sera attentive aux désirs des patients et, si besoin, leur proposera de les mettre en relation avec les représentants de la religion de leur choix.

Un membre de l’aumônerie est présent l’après-midi en semaine. Pour signaler une demande, vous pouvez vous adresser à l’accueil ou aux soignants.

Une messe est célébrée à la chapelle Saint Marc (sur le site de la Maison de Nicodème) un vendredi par mois.

Photo Taken With Focos